Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Prendra t-elle son envole un jour ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claudia
Beauceron
Beauceron
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4050
Age : 44
Localisation : villey st etienne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 07/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

MessageSujet: Prendra t-elle son envole un jour ?   Dim 1 Aoû 2010 - 14:36

Aujourd'hui au travail (et oui il y en a qui travaille même le dimanche)un client m'a apporté une petite hirondelle tombée de son nid devant chez lui. Il ne savait pas quoi en faire et il lui était impossible de la remettre dans son nid, celui ci étant beaucoup trop haut. La mettre au sol impossible, des minous partout dans le quartier Voyant le client désarmé, je n'ai pas hesité de me proposer à la prendre mais qu'allais je faire de cet bel oiseau si difficile à nourrir
Dans un premier temps, je l'ai mise dans un petit carton ou j'ai pris le soin d'y faire des trous. Et comme je travaillais jusqu'à 12h30 elle est gentillement restée avec moi à mes pieds dans son nouveau nid. Elle est vraiment toute mimi et à chaque fois que j'ouvrais le carton elle me regardait d'un petit air tout étonné ... A croquer ... heu façon de parler
Puis direction chez mes beaux - parents qui ont pleins de nids d'hirondelles ... mais malheureusement pas de la même espèce Qu'allais je faire de cette jolie demoiselle. Et là mon beau père me donne un numéro de téléphone d'une personne ayant parut dans l'est républicain, ce monsieur s'occupe des hirondelles de notre région (je vous donnerai le numéro un peu plus tard car là je ne l'ai plus sur moi). Il me dis que de relacher l'oiseau c'est de lui assurer une mort certaine puisqu'elle n'a pas encore assez de force pour voler. D'après mes dires, il pense que c'est l'affaire de 3\4 jours mais quand attendant il va falloir la nourrir. Malheureusement aujourd'hui tous les magasins sont fermés et la nourriture qu'il faut lui donner se sont des vers de farine. Je ne sais pas à quoi ça resemble mais c'est un appât pour la pêche. Donc lundi à la première heure je file dans un magasin adéquat. Mais en attendant je dois la faire surtout boire et lui donner une ou deux mouches si elle accepte.
Bon, je vous raconterai la suite un peu plus tard car la je vais aller à la chasse aux mouches
Revenir en haut Aller en bas
A&A

avatar

Féminin
Nombre de messages : 656
Age : 30
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Ostéopathe pour animaux
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Prendra t-elle son envole un jour ?   Dim 1 Aoû 2010 - 14:48

Bonne chance !

Quant à moi, j'avais sauvé un jeune oiseau que j'ai relâché quand il était en âge de voler, là où je l'avais trouvé. Je l'ai retrouvé mort le lendemain, je pense qu'il avait été attaqué par les autres mâles du territoire, ou alors qu'il n'a pas su manger tout seul (en tout cas il y avait eu une averse et il était trempé, au sol, très faible... Je l'ai ramassé et il est mort moins d'une heure après son retour en cage).

Tout ça pour te dire de bien réfléchir et te renseigner avant de la relâcher car il faut être sûr qu'elle soit capable de se débrouiller seule. Avec du recul, j'aurais du le relâcher devant ma maison, il aurait pu trouver à manger chez moi et il n'aurait pas eu d'autres oiseaux de son espèce pour le bousculer.
Revenir en haut Aller en bas
Nat



Féminin
Nombre de messages : 16966
Age : 53
Localisation : Vincey
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Prendra t-elle son envole un jour ?   Dim 1 Aoû 2010 - 19:18

Ah ben ça va, pour la chasse aux mouches, tu as de quoi faire en ce moment!
Heureusement que tu as eu le numéro de ce monsieur!
Tu n'as pas de chats chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
vermo

avatar

Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 61
Localisation : Ecrouves
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: Prendra t-elle son envole un jour ?   Dim 1 Aoû 2010 - 19:31

Claudia bonsoir, Voici en lien ce que l'on vient de me donner concernant les oiseaux en Lorraine, peut être est ce le même numéro que vous avez?

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/ressourc/regional/LPO.htm

Revenir en haut Aller en bas
Nat



Féminin
Nombre de messages : 16966
Age : 53
Localisation : Vincey
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Prendra t-elle son envole un jour ?   Ven 6 Aoû 2010 - 19:50

Claudia, ma fille vient de me ramener un oiseau ramassé par terre, il a encore du duvet qui dépasse des plumes et ne sait pas voler... Le monsieur que tu as contacté est spécialisé dans les hirondelles ou connaît aussi les autres oiseaux?
Revenir en haut Aller en bas
claudia
Beauceron
Beauceron
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4050
Age : 44
Localisation : villey st etienne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 07/04/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

MessageSujet: Re: Prendra t-elle son envole un jour ?   Ven 6 Aoû 2010 - 21:54

Ce Mr s'occupe que des hirondelles mais il saura peut-être t'aider :
Mrs Aubry Philippe : 06 76 75 24 45
En ce qui concerne mon hirondelle je devais lui donner entre 4 et 5 vers toutes les heures mais tout dépend aussi ce que son organisme demandait.
Ma petite hirondelle a disparu de sa cage le lundi en fin d'après-midi, on ne comprendra jamais comment elle a disparu
Revenir en haut Aller en bas
Nat



Féminin
Nombre de messages : 16966
Age : 53
Localisation : Vincey
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Prendra t-elle son envole un jour ?   Sam 7 Aoû 2010 - 21:21

Merci Claudia!
Le petit oiseau est décédé ce matin au grand désespoir de ma fille... Elle lui donnait des mouches et de la mie de pain trempée dans l'eau, et lui donnait à boire avec une seringue. L'oiseau reconnaissait son pas dans la pièce et l'appelait pour qu'elle le nourrisse. Il restait dans sa main sans crainte, une relation s'était établie entre eux... :^^: Malheureusement, il devait avoir des blessures internes qu'on n'a pas su déceler.
Je garde précieusement ce numéro, au cas où...
C'est dommage que tu n'aies pas su comment ton hirondelle a disparu, c'est frustrant, même! C'aurait été génial de la voir s'envoler...
Revenir en haut Aller en bas
mafille

avatar

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 36
Localisation : seichamps
Emploi : travailleur social
Date d'inscription : 30/01/2012

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Prendra t-elle son envole un jour ?   Ven 26 Juil 2013 - 12:26

Dommage que je n'ai vu ce post que maintenant...

Eh oui aujourd'hui après des années à sauver des escargots, je me suis "attaquée" à plus grand  : une hirondelle que j'ai trouvé en faisant la promenade d'Ulla, certainement aile cassée.

A la base je ne savais pas ce que c'était exactement. Donc je téléphone à la LPO parc sainte marie, personne puis au siège social qui m'oriente vers Newiller les Saverne (centre de soins le plus proche) qui finalement m'oriente sur le véto rue du 69eme RI à Essey (qui peut le prendre en charge et faire un premier bilan).

Quelle aventure !!! L'hirondelle est au chaud et partira ce weekend vers le centre de soins de Newiller  en espérant que ce ne soit pas grave

La LPO m'a envoyé par mail tout un document sur "comment prendre soin d'un animal volant sauvage" si jamais ce thème vous intéresse :
http://www.lpo.fr/images/detresse/SECOURIR_UN_OISEAU_EN_DETRESSE_2012_web.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Poupette55

avatar

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : 55320
Emploi : Adjoint administratif
Date d'inscription : 03/05/2011

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Prendra t-elle son envole un jour ?   Jeu 24 Avr 2014 - 14:19

Bonjour à tous !

Après avoir sauvé il y a quelques années une tourterelle des griffes d'un épervier qui avait loupé son coup et qui commençait à la déplumer, je me retrouve cette fois ci avec un choucas attaqué par un de ses semblable !!!! Bien plus robuste que la tourterelle et bien moins trouillard aussi, ça fait presque 3 semaines qu'il est à la maison ! Ses soucis : certainement une aile abimée et surtout ses yeux !!!!!!!! Très très infectés !!! J'ai fait le tour de beaucoup de forum, j'ai envoyé un mail à la LPO de Strasbourg et j'ai commencé à soigner avec Fradexam, une pommade pour les yeux des chats avec corticoides et antibio !!!! Il est important d'ajouter que j'avais l'ordre de mon mari de ne pas me rendre chez le véto !!!!    Nous n'avons hélas pas assez de budget pour nous permettre ce style de superflux    !!! Bref, le premier oeil a guéri mais se réinfecte tout le temps !!! Le deuxième, c'est l'horreur, y'a des fois je suis incapable de dire où se trouve l'oeil !!! Je vous mettrais quelques photos si j'ai un peu de temps !!!! Et miracle, hier la LPO me rappelle !!!!! La jeune femme me demande d'amener l'oiseau qui est protégé d'ailleurs, le choucas n'est pas un nuisible, mais la LPO la plus proche est Strasbourg et moi je suis en Meuse !!!!   Donc pas possible !!! Elle me donne juste des conseils pour la nourrir mieux et qu'elle ne souffre pas de carence à long terme, le mieux : croquette pour chat mais REHYDRATEES sinon le choucas risque de mourir quand les croquettes gonfleront dans son ventre ou viande de boeuf hachée (allons y pour le steak tartare   ) et elle me dit de demander au cas où aux vétos de mon coin si ils peuvent la soigner gratuitement vu que c'est un animal sauvage !!! Ce matin j'appelle donc le groupe de véto de Souilly qui me reçoit ce soir à 17h pour jeter un coup d'oeil sur LA BÊÊÊÊTE !!!!! Je trouve ça super sympa, parce que moi je suis un peu paumée maintenant, j'ai fait ce que j'ai pu et je veux bien continuer mais je veux être certaine de bien faire !!!!! Evidemment si le choucas avait la tête sous le bras (ou plutôt sous l'aile), je pense que les soins seraient trop onéreux, mais pour mon choucas, j epense que c'est soignable et à moindre coût mais avec de bons médicaments !! En plus je pense que l'aile va déjà mieux parce qu'il est très vif et j'ai de plus en plus de mal à l'attraper dans sa cage !!!! Bon   , je vous tiens au courant !!! Pour la nourriture, je signale qu'évidemment on ne donne pas ça à tous les oiseaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
coujard

avatar

Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 69
Localisation : vosges
Emploi : retraitee sage-femme
Date d'inscription : 30/08/2010

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Prendra t-elle son envole un jour ?   Ven 18 Sep 2015 - 9:15

qu'est devenu ce pauvre chouca ? Le véto l'a soigné?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prendra t-elle son envole un jour ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendra t-elle son envole un jour ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendra t-elle son envole un jour ?
» combien de temps pour apprivoiser
» Coupez des plumes sous une aile?
» Couvaison naturelle
» Envie de peinture mais qu'elle couleur salon/séjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: Art de vivre s'alliant à la protection. :: Faune et flore sauvage de notre région-
Sauter vers: