Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
A&A

Féminin
Emploi : Ostéopathe pour animaux

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Mar 20 Avr 2010 - 12:34

Toujours pas, non, il faudra que j'en prenne à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Mar 18 Mai 2010 - 18:21

Cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas passée, il y a donc des progrès à raconter.

Elles sont maintenant en liberté dès qu'il y a quelqu'un à la maison, Lilou surtout est très contente et dégourdie. Elle connaît très bien le chemin entre sa cage et le canapé

Plume est plus timide, sort moins de sa cage et reste où elle est (= si on la pose sur le canapé, elle ne retournera pas d'elle-même dans sa cage, trop loin pour elle). Elle accepte maintenant bien les câlins mais j'évite de la porter car il y a régression dès qu'on la porte (après, elle évite le contact et va dans sa cage, c'est très stressant pour elle même si elle est apaisée dès qu'elle est dans les bras).

Toujours pas de photos, mais elles n'ont pas grandies ni changées.

On a eu peur car on a vu récemment Plume grimper sur Lilou, et on n'a jamais regardé les sexes. Mais finalement Lilou le fait aussi parfois donc c'est que ça doit être normal même pour des femelles (j'ai toujours eu des mâles, alors mis à part faire la comparaison avec d'autres espèces comme les vaches qui se montent dessus, j'étais un peu sceptique ^^).
geraldinek57

Féminin
Emploi : Enseignante

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Autres
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Jeu 20 Mai 2010 - 7:43

Merci pour ces p'tites nouvelles !!
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Mer 9 Juin 2010 - 19:34

Aujourd'hui, on a tondu Tartuffe !

Ensuite, je fais la cage des lapines... Quand je soulève la cabane, je me dis "tiens, Yvan a eu une drôle d'idée de mettre les poils de Tartuffe dans la cage des lapins !". Sauf que ce n'est pas les poils de Tartuffe mais du duvet.
Et qu'en remuant tout ça, j'ai trouvé cinq petites boules roses qui gesticulaient !

On n'a rien vu venir. Ok, elles se grimpaient parfois dessus, mais parfois l'une et parfois l'autre, ce qui fait que je m'étais dis "si on a des mâles, alors on en a deux". Du coup, on ne sait pas du tout qui est la femelle. Ce qui pose problème parce que maintenant, ce n'est plus le temps pour les manipuler je pense (surtout qu'elles n'aiment toujours pas ça... vous m'étonnez, l'une avait des petits dans le ventre ! Je soupçonne quand même Plume qui couinait quand on la portait). Et si je tarde trop à trouver le mâle, alors on aura une deuxième fournée :/

Bon, on se demande s'ils ne sont pas venus tout à l'heure, il y avait d'étranges couinements en provenance de la cage, mais avec miss Plume on a l'habitude. Et sinon, la cage n'avait pas été faite depuis une demi-semaine, et donc ça a pu venir entre-temps.

Ils sont roses et ne ressemblent à rien (si ça peut vous aider à les dater :D).
Maintenant, ce qui m'inquiète aussi, c'est que ni l'une ni l'autre ne va dans leur cabane. J'espère que je ne les retrouverais pas crevés demain :/ Et j'espère surtout que de faire la cage n'a pas chamboulé la maman (Plume mange beaucoup aujourd'hui... en même temps elle a toujours été plus gourmande que Lilou). Je vous rassure, dès que j'ai vu ça, j'ai tout remis en place, j'ai donné tous les chiffons que j'avais en réserve (enlevé le sale, mais pas celui qu'elles ont mis dans l'abri depuis hier ou aujourd'hui) et j'ai balayé le sol de la cage, c'est tout (et refait la litière quand même).

Je vous tiens au courant. On est encore sous le coup de la surprise, Yvan ne m'a pas cru il était sûr que je lui racontait une blague (je l'ai fait sortir de la douche pour venir voir).
sophie
Setter gordon

Féminin
Emploi : assistante maternelle

Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Mer 9 Juin 2010 - 20:20

effectivement quelle surprise !!!! ça doit faire tout drôle !
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Ven 11 Juin 2010 - 9:46

Rendez-vous a été prit mardi pour la castration de Lilou-mec.
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Dim 13 Juin 2010 - 12:56

Les cinq petits vont bien, ils ne sont déjà plus roses vifs (ce qui laissait quand même supposer que je m'en suis rendue compte très tôt) et on voit déjà des taches noires sur leur peau. Ils auront donc la même jolie robe que leurs parents.

J'en ai déjà placé deux sur cinq (à la famille). Je n'ai pourtant pas encore cherché ^^ (pour l'instant, j'attend, je trouve ça prématuré).

Toute la famille va bien, tout le monde est en pleine forme.

Cela va me compliquer la vie de devoir séparer Lilou et Plume à cause de la castration (séparation jusqu'à cicatrisation complète), je n'avais qu'une seule cage et pas de place pour deux (sauf si j'empile :/), enfin faut bien, je ne veux pas d'une poule pondeuse, pauvre petite Plume .
Surtout qu'ils sont frère et soeur !

On a quand même du mal à parler de Lilou au masculin. Yvan a regardé par-dessous, il n'y avait pourtant aucun risque de se tromper maintenant qu'ils sont grands, m'a-t-il dit, ça se voit très bien
Enfin, maintenant s'est fait.

Et même si on n'en voulait pas, une naissance à la maison, cela reste quand même un moment de joie, indéniablement
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Mar 15 Juin 2010 - 19:01

Voilà, Lilou est castré !
Il ne sera pas resté mâle longtemps .
Cela s'est très bien passé, il peut tout de suite retourner à une vie normale (sauf qu'il doit rester séparé de la femelle, mais c'est uniquement pour ne pas la stresser elle).

Mauvaise nouvelle par contre, deux petits sont morts, on les a vu hier soir. Mais il semblerait que cinq lapereaux, c'est beaucoup pour un lapin nain. En tout cas, Yvan m'a dit qu'ils n'avaient pas l'air beaucoup plus petits que les autres (c'est lui qui les a vu en jetant un oeil sur la cage), je ne sais donc pas si c'est un problème de lait :/

Et les vétérinaires n'ont pas taris d'éloge sur Lilou, si beau et si gentil. Alors bien sûr, j'ai fais de la pub pour le refuge, ça étonne toujours tout le monde de savoir qu'il y a aussi des lapins là-bas, et des beaux, et des jeunes.
geraldinek57

Féminin

Nom de la structure:

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Mar 15 Juin 2010 - 19:21

je viens de lire le post ! par deux fois on m'a dit que c'était des fifilles
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Mer 16 Juin 2010 - 12:34

C'est pas grave, si je ne l'avais retourné rien qu'une seule fois je m'en serais aperçue paraît-il (ils n'en avaient pas des petites ).

C'est comme ça, c'est la vie... et puis dans une semaine ou deux ce sera vraiment la joie chez moi . Quand ils vont commencer à sortir et courir partout.
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Dim 27 Juin 2010 - 21:31

Voici les deux bébés, qui commencent à être dégourdis et même à sortir le nez de leur abri entre deux biberons :

On est à deux biberons par jour, et ils grossissent toujours à vue d'oeil :)
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse

Féminin

Nom de la structure: Spa Amance

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Dim 27 Juin 2010 - 22:17

geraldinek57

Féminin

Nom de la structure:

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Lun 28 Juin 2010 - 7:53

titite_54
Labrador
Labrador

Féminin

Nom de la structure: SPA AMANCE

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Lun 28 Juin 2010 - 17:49

oh la la ! ils sont tout mignons !!!

A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Lun 5 Juil 2010 - 20:56

Bon, une mauvaise nouvelle :(

Rassurez-vous, tout le petit monde va bien, et on a enfin remis Lilou avec Plume et les petits, puisqu'ils n'ont plus de nids et grignotent maintenant de tout. Ils n'ont plus qu'un biberon par jour.

Mais depuis hier, Plume ne veut plus se laisser porter et elle couine quand on la porte. J'ai peur qu'elle soit de nouveau pleine.
On a prit trois jours avant de les séparer lorsqu'on a vu les petits, le temps de trouver qui était la mère et une deuxième cage. Il est peut-être possible qu'elle ait été saillie à ce moment-là... :(

En tout cas, la pauvre petite, si je ne me trompe pas elle va enchaîner les deux mises-bas à un mois d'intervalle, la pauvre :( Les petiots vont être forcés d'être sevrés, à un mois, pauvre eux :( Il faudra peut-être même les séparer d'elle comme on avait séparé Lilou. Pauvre Lilou aussi qui devra à nouveau être tout seul pendant trois semaines. Et pauvre petits car si elle n'avait pas de lait là elle n'en aura pas plus la semaine prochaine :( Et enfin, pauvre de nous qui devront allaiter tout ça.

Des petits la première fois, c'est une surprise mais une joie, mais la deuxième fois c'est vraiment lourd. Je suis vraiment peinée pour la pauvre Plume, qui fait poule pondeuse, c'est pas une vie pour une lapine qui n'a même pas un an.

Je culpabilise vraiment et me dis que je fais tout faux. :'(.
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Mer 7 Juil 2010 - 14:04

C'est dommage... Mais que veux-tu, tu pouvais pas deviner
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Jeu 22 Juil 2010 - 11:39

Je ne m'étais malheureusement pas trompé, et trois petits lapereaux ont pointé le bout de leur nez dimanche il y a dix jours (chez mes parents, j'étais en vacances à ce moment-là).

Les autres petits ont été sevrés à ce moment-là, mais de toute façon ils n'étaient déjà plus tellement motivé à boire le lait au biberon, la nature est bien faite, le sevrage n'était pas prématuré pour eux.
Ils adorent papa-Lilou et passent leur temps libre avec lui. C'est un vrai papa poule, il les lèchent, les cajolent... et une fois qu'un petit était en mauvaise posture (il s'était coincé dans son abri), alors qu'il aurait pu très bien s'en sortir tout seul avec un peu de dextérité, Lilou lui a sauté dessus et l'a délivré C'est incroyable.
La journée, Lilou et les deux petits sont au parc, et Plume et ses bébés restent ainsi tranquille dans la cage (j'ai changé de cage une semaine avant la deuxième mise-bas, pour prendre la 1m20. J'ai bien fait, car maintenant c'est "7 à la maison" !).

Les trois nouveaux sont en pleine forme, car pesée quotidienne dès la naissance et biberon chaque fois que le poids a baissé d'un jour à l'autre.

Les deux premiers sont tous les deux placés, on les sépare d'ici une semaine. Ils partent tout les deux dans de la famille (ma soeur et le cousin de mon conjoint).

Je pense par contre que les trois autres, je les vendrais quelques euros plutôt que je les donnerais, car comme ils ont le poil long et sont hyper craquant, tout les enfants en veulent, et je préfère que l'argent fasse réfléchir un peu les parents.
Si par contre, l'une d'entre vous est intéressée, dans la mesure où je sais qu'il sera dans une bonne famille, je les donnerais bien entendu de bon coeur. Car par cette démarche, je ne cherche bien entendu qu'à écrémer les mauvais parents qui cèdent aux caprices des enfants, rien de plus. Mon but est de trouver la meilleure famille possible pour eux.
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Ven 23 Juil 2010 - 19:26

Les photos d'hier !

Et une de Lilou :
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Ven 30 Juil 2010 - 14:49

Ils sont mignons.........
Tout se passe bien ? Les deux de la première portée sont partis ?
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Sam 31 Juil 2010 - 13:05

Jojo, qui sera renommé Curly, part dans sa nouvelle famille ce soir (on leur apporte). On l'a sexé hier soir, je ne pensais pas qu'on pouvait déjà, c'est un petit mâle. Il est gras comme un cochon .

Twix est resté chez mes parents avec Lilou pour ne pas être tout seul, car c'est ma soeur qui l'adopte et elle est actuellement en vacances. Il paraît qu'il n'était pas très en forme quand on l'a séparé de sa maman, mais bon il s'y habituera bien. On n'a pas regardé son sexe.

Ils ont sept semaines, j'avais prévu de les séparer à huit semaines révolues, mais bon ils continuaient à téter la mère alors qu'elle est plutôt maigrichonne et qu'elle a trois crevettes à nourrir, alors il fallait les séparer quand même. Surtout qu'ils ne manquent de rien du tout, bien au contraire, et qu'ils passaient tous les deux plus de temps avec Lilou qu'avec leur maman (qui est un vrai papa poule).

Les trois petiots n'ont pas trouvé preneur encore, mais ils commencent à sortir gambader dans leur cage, sur l'abri, et à grignoter le foin et les grains :).
Ils sont assez grands pour que je puisse faire des jolies photos d'eux aussi, maintenant. Mais au même gabarit, les deux autres étaient bien plus dégourdis. Ils mangeaient beaucoup plus et étaient plus souvent dehors. Certainement parce qu'ils n'avaient pas trop le choix de manger, puisqu'ils n'avaient pas de lait maternel, eux.
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Sam 14 Aoû 2010 - 17:49

Les trois lapereaux de la dernière portée sont eux aussi adoptés, donc ça y est, tout le monde a trouvé sa place !

Bien sûr, ils ne quitteront leur maman qu'à huit semaines révolues.

Tout se passe bien pour Plume et Lilou, qui sont toujours séparés (Lilou avec Twix le petit lapin de ma soeur et Plume chez moi avec ses trois loustics).

Ils sortent dans l'appart et courent partout.
J'ai supprimé l'annonce que j'avais mise et si les quelques mails que j'ai eu me relancent, je leur donnerais le lien de ce forum, vers les lapins à adopter (puisque bien entendu, je reste contre les naissances chez des particuliers même si j'ai bien enfreint la règle malgré moi ^^).
sophie
Setter gordon

Féminin
Emploi : assistante maternelle

Nom de la structure: Refuge du Mordant

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Sam 14 Aoû 2010 - 19:57

bon travail, reste à espérer que ces lapinoux seront heureux dans leur nouvelle maison
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Mer 27 Oct 2010 - 13:39

Plume et Lilou vont bien ; Plume un peu énervée ces derniers jours, je me demande si ce n'est pas un dérèglement hormonal, à surveiller (elle couine beaucoup, surtout quand on veut la porter, et grimpe Lilou à tout bout de champ...).

J'ai des nouvelles des lapereaux, tout le monde est heureux :)
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Mer 27 Oct 2010 - 15:37

Bien pour les petits
Pour les parents, j'ai pas suivi, tu as fait stériliser un des deux ?
A&A

Féminin

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   Jeu 28 Oct 2010 - 14:43

Oui oui, bien sûr, j'ai fais stériliser Lilou (le mâle) dès que nous avons vu qui était le mâle (il était hors de question de ramener la mère chez le vétérinaire alors qu'elle avait des crevettes de deux jours dans son nid à s'occuper).

D'ailleurs nous étions très étonné puisque nous avons eu deux portées, visiblement dès le jour de la naissance les lapines peuvent à nouveau ovuler :/ alors que nous pensions nous y être pris très tôt... :(

Maintenant, si je vois que Plume est énervée de manière régulière, je la ferais stériliser aussi, histoire de m'assurer que ce n'est pas un problème hormonal (je ne connais pas du tout de problème hormonal chez le lapin puisque je n'ai toujours eu que des mâles, mais je fais le parallèle avec le cheval où c'est assez fréquent et où les juments sont chiantes comme Plume en ce moment ^^).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG   

2 jeunes lapines poil mi long à adopter - SARREBOURG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant