Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 elevage intenssif de cochon d'inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mirtille

avatar

Féminin
Nombre de messages : 11636
Age : 26
Localisation : Toul
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: elevage intenssif de cochon d'inde   Sam 29 Sep 2007 - 12:02

Ame sensible s'abstenir

NON À L'ÉLEVAGE INTENSIF !
Attention, cet article montre le pire de ce qui existe en élevage de cobayes.

Il existe bien sur beaucoup d'éleveurs consciencieux qui aiment et respectent leurs animaux. Cet article ne fait donc pas référence à eux mais dénonce les élevages INTENSIFS, les élevages amateurs ou professionnels où la rentabilité passe avant l'amour et l'intérêt des animaux.

Ce site n'a rien contre les cobayes de race, bien au contraire ! Tous les cobayes ont leur place au sein des familles des passionnés, donc ne croyez pas que ce site condamne la possession de cobayes de race. "Passion Cobaye" essaie juste de dénoncer les dérives de l'élevage intensif.


>>> Si vous êtes un éleveur respectable, vous êtes bien entendu invité à présenter votre élevage en image à PASSION COBAYE et démontrer que l'on peut élever des cobayes de race dans l'amour et le respect des animaux. Pour cela écrire à passioncobaye@yahoo.fr




Aujourd'hui, malheureusement, tout le monde peut s'improviser éleveur de cochons d'Inde. Il suffit de disposer de quelques mâles et de quelques femelles et le tour est joué. Pourtant, selon la loi, il faut disposer du certificat de capacité pour pouvoir créér un élevage dans le but de vendre des animaux ou de les exposer au public (plus de détails très prochainement). Nul n'est sensé ignorer la loi.... mais tout le monde s'en fiche !

Ainsi, les élevages, aussi appelées "cobayeries" ou "cobayeraies" florissent un peu partout clandestinement en France, et les éleveurs amateurs qui se prennent pour des petits caïds de la génétique s'amusent à séléctionner des caractéristiques ou des tares et à fixer des races. Vous ne le savez peut-être pas, mais comme beaucoup d'autres, votre voisin de palier, probablement mineur, élève peut-être des cochons d'Inde dans sa cave en toute illégalité. Les élevages amateurs non déclarés à la Direction des Services Vétérinaires sont en effet hors-la-loi. Un élevage non déclaré, c'est un élevage non contrôlé, et qui n'offre donc aucune garantie. Ces "éleveurs", on les trouve dans les petites annonces sur internet.

Et puis il y a aussi les éleveurs plus ambitieux, qui ne s'intéressent qu'au profit et "produisent du cobaye" pour fournir les animaleries, un marché en pleine croissance, et produire des bêtes de concours ou des reproducteurs pour les autres élevages. Ceux-là pratiquent l'élevage sélectif intensif, l'élevage à grande échelle.


L'élevage sélectif intensif implique la mise en place de pratiques inacceptables :


Avec le CULLING, les éleveurs tuent à la naissance les bébés qui n'ont pas la bonne couleur, le bon type de poil ou la tache "à la bonne place". Bien entendu, pour cela, les éleveurs ne vont pas payer un vétérinaire pour pratiquer les euthanasies. Les techniques utilisées sont donc les suivantes : placement des bébés dans le freezer ou évacuation par les toilettes, noyade, asphyxie dans des sacs en plastique... ou mise à la poubelle sans sommation...

Exemple : Otto, un de mes cochons d'Inde, aurait du être un Hollandais, mais son arrière-train est blanc et non de la même couleur que ses joues. Cet adorable cobaye extrêmement affectueux était donc condamné à la mort. Idem pour mes 3 bébés cochons d'Inde nés récemment, que j'aurais du tuer si jøavais été éleveuse"car ils ne correspondent pas au standard"...



Quand ils ne pratiquent pas le culling, les éleveurs abandonnent tout simplement ces cochons d'Inde ou les placent parfois dans des refuges, qui se retrouvent débordés. C'est ce qu'on appelle le REHOMING : le placement en foyers de cochons d'Inde dont les éleveurs ne veulent pas. Ces cobayes "inutiles" et "indésirables" n'auront bien sur pas été socialisés et souffriront toute leur vie de leur enfance malheureuse. Quand ils ne trouvent pas de foyer, ils sont vendus aux laboratoires d'expérimentation animale. Le commerce avant tout !



Pour beaucoup de variétés de cochons d'Inde, la combinaison de plusieurs gènes est LÉTHALE, c'est à dire que les petits naissent avec des malformations ou ne dépassent pas l'âge de quelques jours. La survie de la mère est également remise en question. Combien d'amateurs savent cela ?? La génétique n'est pas un jeu.

Exemple : croiser des Dalmatiens et des Rouans ou des Rouans entre eux ou Dalmatiens entre eux engendre une progéniture déformée et/ou vouée à la mort.
Voir les photos : Lethal1.jpg + Lethal2.jpg


Volontairement ou non, les éleveurs pratiquent les UNIONS CONSANGUINES pour fixer certaines caractéristiques. Bien sur, beaucoup de bébés issus de ces unions sont directement éliminés car ils sont victimes de malformations. Ceux qui survivent transmettront probablement les gènes "défectueux" à leur descendance... ce que vous n'avez aucune chance de savoir quand vous faites l'acquisition d'un cochon d'Inde.

Exemple : les bébés de Wilma, une femelle rescapée d'un élevage intensif par CavySpirit (USA), dont Phoenix, qui mourut quelques jours après la naissance.
Voir photos : BébésMorts.jpg + Phoenix.jpg



Les éleveurs ne tiennent pas en compte des risques de TOXÉMIE DE GESTATION DU COBAYE, une maladie assez fréquente qui touche une proportion non négligeable de femelles cobayes enceintes et condammne la maman comme les bébés. Elever des cochons d'Inde représente toujours un risque pour la femelle, il a été estimé par des vétérinaires que toute femelle cobaye a 20% de chance de mourir lors d'une gestation.
Voir la photo de bébés prématurés morts-nés pour cause de toxémie : BébésToxémie.jpg



Les éleveurs sélectionnent et FIXENT DES TARES GÉNÉTIQUES.

Exemple : les cochons d'Inde nus qui restent toute leur vie sensibles aux rhumes et aux problèmes de peau.
Voir la photo : CobayeNu.jpg




ARRÊTEZ LE MASSACRE !

Faire un élevage de cobayes intensif c'est :

- Condamner des dizaines de cobayes à la mort ou à l'abandon
- Laisser pour compte des cobayes malheureux en attente d'un foyer

Tous les cochons d'Inde méritent d'être aimés et bien soignés,
quelques soient leurs couleurs,
les dessins sur leur pelage,
leur type de poil et
leurs nombre de rosettes.

Par ailleurs, s'occuper d'un élevage sélectif, cela veut dire avoir beaucoup de cochons d'Inde. Quand on demande à visiter l'élevage, les éleveurs répondent souvent que "les visiteurs sont interdits pour éviter l'introduction de germes pathogènes"... En fait, c'est parce que leur élevage, c'est souvent ca :

Remarque : non, ces photos ne montrent pas des élevages de cobayes de laboratoire, mais bel et bien des élevages de cobayes de compagnie ou de concours.
















































Où est l'amour des cobayes dans tout ca ??


Les cobayes provenant de ces élevages ont-ils déjà vu le jour et l'herbe fraîche ? Ont-ils déjà connu les joies du contact physique quotidien avec leur maître ?
Ne cautionnez pas l'élevage sélectif et les élevages illégaux !
Adoptez votre cobaye dans un refuge ou chez une famille !




le lien : http://cobaye.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   Dim 30 Sep 2007 - 11:54

😢 😢 😢
Revenir en haut Aller en bas
nini
Yorkshire terrier
Yorkshire terrier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1746
Age : 32
Localisation : Bezaumont
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   Mar 8 Jan 2008 - 22:29

J'ai travaillée dans une animalerie et je ne voudrais pas y retourner parce que les personnes qui y travaillent ne respecté pas tous les animaux!!! Alors ils s'amusent avec a les lancer en l'air...et moi biensur je n'ai pas ma langue dans ma poche et ne supporte pas que l'on s'en prenne a eux je hurle. On ma répondu une fois tu n'ai pas la pour les aimer mais tu est la pour les vendre et j'ai répondu pour les vendre il faut les aimer.
Et les lapins sont plus fragil que les cochons d'indes car ils stresses plus, alors quand le fournisseur livrent les lapins sont stressé et certain meurt car il chope la diahrré.En hiver je trouve qu'il y a beaucoup de perte il fait plus froid et le moindre courant d'air est fatal!!
Malheureuse je n'ais pu rein faire a part bien soigner les malades pour qu'il s'en sorte et accompagner les autres a la mort. ca met arrivé plusieur fois de rester a coter d'un lapin en train de mourir, je le carrésé et lui parler pour qu'il ne se sente pas seul. C trés dur, j'ai beaucoup pleurée
Mais le plus dur c'est que aprés il faut aller le mettre dans un congélateur, et la j'ai deja vu des employers jetter un lapin mort par terre pour rire!!!!!
Je trouve que des personnes comme ca non rien a faire dans ce genre de magasin.
Mais bon j'ai aussi des bons souvenirs avec des animaux, le meilleur est un lapin bélier noir et blanc qui est arrivé a l'animalerie pas tout a fait sevré, il était donc tout petit et super maigre. Tout le monde a dit il va mourir celui la alors j'ai tout fait pour qu'il vive, ca ma pris un peu plus de 2 mois mais j'y suis arrivée et le gros pépére était prés pour la vente j'ai eu donc l'honneur de le mettre en vente et il a été vendu le jour même ca ma fait super plaisir. J'espére qu'il va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   Mar 8 Jan 2008 - 22:48

Ce genre de comportement est vraiment révoltant!!! :colere:
Mais le pire c'est que ça ne m'étonne même pas qu'il y ait des connards pareils... 😢
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse


Féminin
Nombre de messages : 21841
Age : 32
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   Mar 8 Jan 2008 - 22:49

Ca fait froid dans le dos ton expérience en animalerie :sad:
Revenir en haut Aller en bas
nini
Yorkshire terrier
Yorkshire terrier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1746
Age : 32
Localisation : Bezaumont
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   Mar 8 Jan 2008 - 23:25

Moi qui adore les animaux, comme tout le monde sur le forum, j'avais decidée de faire un stage en animalerie pensant que c'était super.Puis aprés embaucher a temp partiel et bein se fut la déception total!!!!
En plus la responsable a démitionnait la seule personne a aimer vraiment les animaux.
Donc je trouve que c'est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
momone



Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 36
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   Mer 9 Jan 2008 - 10:31

j ai meme lu que dnas certains elevages de lapins,plutot que de donner ceux qui ne seront pas parfait,et bien ils les mangent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😢 :hurle:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   Mer 9 Jan 2008 - 19:56

Oh beurk quelle horreur!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvana 54



Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 55
Localisation : Rosières aux Salines
Emploi : ?
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   Dim 8 Nov 2009 - 22:12

Ce que je reproche aux animaleries c'est que les sexes sont mélangés , on laisse les mâles les femelles ensemble , les frères les soeurs les parents , donc gare la consanguinité , de plus les gens quand ils prennent une femelle se retrouvent la plupart du temps avec un kinder . Je dis aussi que l'élevage et la reproduction de cochon d'inde n'est pas un jeu, on ne s'improvise pas éleveur comme ça , il faut savoir aussi qu'une femelle doit impérativement avoir sa première portée avant 1 an , passé 1 an les os du bassin se solidifient et la mère cours un risque lors de la mise bas. Il est dangereux aussi de laisser le mâle avec la femelle lorsqu'elle fait ses petits, il peut les tuer et aussi il peut couvrir de nouveau la femelle, les femelles ne sont pas des machines à faire des bébés, de sorte qu'on ne laisse pas en permanence les mâles avec les femelles c'est de l'inconscience. Les bébés mâles doivent être séparés à 3 semaines de leur mère , au delà ils peuvent se reproduire . Le mieux si l'on veut des bébés c'est de s'adresser à un éleveur ou à une famille , au moins on peut voir les parents , discuter avec ceux qui les élèvent , leur demander des conseils et si en plus on vous donne un échantillon de nourriture pour la transition , c'est qu'on a affaire à quelqu'un de sérieux. Voilà j'avais envie de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
seven of nine

avatar

Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : dombasle sur meurthe
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 26/12/2008

MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   Jeu 12 Nov 2009 - 18:26

Non à la reproduction en batterie !!!!!!C'est comme les élevages de chiots de races et de chatons en batteries.En ce moment une soi-disant éleveuse en plus enregistrée vend des chiots dont elle emmène les chiennes en yougoslavie pour la reproduction en batterie .Elle a comme environ 25 familles où elle les dépose pour y faire des portées .Puis elle vend les petits en France !!!Est ce bien légale cette pratique ,je me le demande ????

NON A LA VENTE EN ANIMALERIE aussi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvana 54



Féminin
Nombre de messages : 636
Age : 55
Localisation : Rosières aux Salines
Emploi : ?
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   Mer 30 Déc 2009 - 1:08

Tant que les gens achèteront en animalerie , il y aura des animaux à vendre , acheter en animalerie c'est encourager la production , où est l'amour des animaux dans tout ça ? dans ce genre de commerce , les animaux sont considérés comme des produits , c'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
mirabel

avatar

Féminin
Nombre de messages : 232
Localisation : Ludres
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/12/2009

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: le Terrier

MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   Sam 9 Jan 2016 - 18:40

Où en est actuellement la législation concernant la reproduction non déclarée de cochon d'inde ? annonce suspecte sur LBC près de Metz et c'est une gamine qui fait ça. je l'ai eue au téléphone, elle est prête à donner sa 20aine de cochons d'inde mais le grand frère, surement un adulte, ne veut pas ! et je vois ctte annonce depuis des mois. là j'ai appelé cet après-midi et voilà ce qu'elle m'a dit :

6 mâles et 7 femelles + des bébés, elle pense qu'il y en a 5 ou 6 et qui seraient nés en septembre, mais elle ne connait pas encore les sexes, elle n'a pas encore regardé (donc encore des femelles gestantes si tout le monde est mélangé).

Je lui ai dit que je pourrai passer dans une semaine prendre tout le monde en faisant "un prix", mais j'aimerais bien qu'un inspecteur intervienne.

voilà l'annonce :

http://www.leboncoin.fr/animaux/907111068.htm?ca=15_s
Revenir en haut Aller en bas
http://universmagique.centerblog.net/
carrie
Berger blanc suisse
Berger blanc suisse


Féminin
Nombre de messages : 21841
Age : 32
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 25/03/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa Amance

MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   Dim 10 Jan 2016 - 20:12

L'annonce est désactivée...
Là-dessus, je ne sais pas ce qui pourrait être fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: elevage intenssif de cochon d'inde   

Revenir en haut Aller en bas
 
elevage intenssif de cochon d'inde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elevage intenssif de cochon d'inde
» Mon cochon d'inde, ma victoire
» Cochon d'Inde Noir et feu - POITIERS - (n° 08-4FFF) 16/10/08 *Adopté*
» album photos de famille cochon d'inde.
» Pas de bibi mais un petit cochon d'inde peruvien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: NOS ANIMAUX :: Nos autres Animaux :: Autres-
Sauter vers: