Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mirtille



Féminin
Nombre de messages: 11636
Age: 23
Localisation: Toul
Date d'inscription: 09/09/2006

MessageSujet: Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !   Sam 29 Sep 2007 - 12:00

NON À L'ÉLEVAGE INTENSIF !
Attention, cet article montre le pire de ce qui existe en élevage de cobayes.

Il existe bien sur beaucoup d'éleveurs consciencieux qui aiment et respectent leurs animaux. Cet article ne fait donc pas référence à eux mais dénonce les élevages INTENSIFS, les élevages amateurs ou professionnels où la rentabilité passe avant l'amour et l'intérêt des animaux.

Ce site n'a rien contre les cobayes de race, bien au contraire ! Tous les cobayes ont leur place au sein des familles des passionnés, donc ne croyez pas que ce site condamne la possession de cobayes de race. "Passion Cobaye" essaie juste de dénoncer les dérives de l'élevage intensif.


>>> Si vous êtes un éleveur respectable, vous êtes bien entendu invité à présenter votre élevage en image à PASSION COBAYE et démontrer que l'on peut élever des cobayes de race dans l'amour et le respect des animaux. Pour cela écrire à passioncobaye@yahoo.fr




Aujourd'hui, malheureusement, tout le monde peut s'improviser éleveur de cochons d'Inde. Il suffit de disposer de quelques mâles et de quelques femelles et le tour est joué. Pourtant, selon la loi, il faut disposer du certificat de capacité pour pouvoir créér un élevage dans le but de vendre des animaux ou de les exposer au public (plus de détails très prochainement). Nul n'est sensé ignorer la loi.... mais tout le monde s'en fiche !

Ainsi, les élevages, aussi appelées "cobayeries" ou "cobayeraies" florissent un peu partout clandestinement en France, et les éleveurs amateurs qui se prennent pour des petits caïds de la génétique s'amusent à séléctionner des caractéristiques ou des tares et à fixer des races. Vous ne le savez peut-être pas, mais comme beaucoup d'autres, votre voisin de palier, probablement mineur, élève peut-être des cochons d'Inde dans sa cave en toute illégalité. Les élevages amateurs non déclarés à la Direction des Services Vétérinaires sont en effet hors-la-loi. Un élevage non déclaré, c'est un élevage non contrôlé, et qui n'offre donc aucune garantie. Ces "éleveurs", on les trouve dans les petites annonces sur internet.

Et puis il y a aussi les éleveurs plus ambitieux, qui ne s'intéressent qu'au profit et "produisent du cobaye" pour fournir les animaleries, un marché en pleine croissance, et produire des bêtes de concours ou des reproducteurs pour les autres élevages. Ceux-là pratiquent l'élevage sélectif intensif, l'élevage à grande échelle.


L'élevage sélectif intensif implique la mise en place de pratiques inacceptables :


Avec le CULLING, les éleveurs tuent à la naissance les bébés qui n'ont pas la bonne couleur, le bon type de poil ou la tache "à la bonne place". Bien entendu, pour cela, les éleveurs ne vont pas payer un vétérinaire pour pratiquer les euthanasies. Les techniques utilisées sont donc les suivantes : placement des bébés dans le freezer ou évacuation par les toilettes, noyade, asphyxie dans des sacs en plastique... ou mise à la poubelle sans sommation...

Exemple : Otto, un de mes cochons d'Inde, aurait du être un Hollandais, mais son arrière-train est blanc et non de la même couleur que ses joues. Cet adorable cobaye extrêmement affectueux était donc condamné à la mort. Idem pour mes 3 bébés cochons d'Inde nés récemment, que j'aurais du tuer si jøavais été éleveuse"car ils ne correspondent pas au standard"...



Quand ils ne pratiquent pas le culling, les éleveurs abandonnent tout simplement ces cochons d'Inde ou les placent parfois dans des refuges, qui se retrouvent débordés. C'est ce qu'on appelle le REHOMING : le placement en foyers de cochons d'Inde dont les éleveurs ne veulent pas. Ces cobayes "inutiles" et "indésirables" n'auront bien sur pas été socialisés et souffriront toute leur vie de leur enfance malheureuse. Quand ils ne trouvent pas de foyer, ils sont vendus aux laboratoires d'expérimentation animale. Le commerce avant tout !



Pour beaucoup de variétés de cochons d'Inde, la combinaison de plusieurs gènes est LÉTHALE, c'est à dire que les petits naissent avec des malformations ou ne dépassent pas l'âge de quelques jours. La survie de la mère est également remise en question. Combien d'amateurs savent cela ?? La génétique n'est pas un jeu.

Exemple : croiser des Dalmatiens et des Rouans ou des Rouans entre eux ou Dalmatiens entre eux engendre une progéniture déformée et/ou vouée à la mort.
Voir les photos : Lethal1.jpg + Lethal2.jpg


Volontairement ou non, les éleveurs pratiquent les UNIONS CONSANGUINES pour fixer certaines caractéristiques. Bien sur, beaucoup de bébés issus de ces unions sont directement éliminés car ils sont victimes de malformations. Ceux qui survivent transmettront probablement les gènes "défectueux" à leur descendance... ce que vous n'avez aucune chance de savoir quand vous faites l'acquisition d'un cochon d'Inde.

Exemple : les bébés de Wilma, une femelle rescapée d'un élevage intensif par CavySpirit (USA), dont Phoenix, qui mourut quelques jours après la naissance.
Voir photos : BébésMorts.jpg + Phoenix.jpg



Les éleveurs ne tiennent pas en compte des risques de TOXÉMIE DE GESTATION DU COBAYE, une maladie assez fréquente qui touche une proportion non négligeable de femelles cobayes enceintes et condammne la maman comme les bébés. Elever des cochons d'Inde représente toujours un risque pour la femelle, il a été estimé par des vétérinaires que toute femelle cobaye a 20% de chance de mourir lors d'une gestation.
Voir la photo de bébés prématurés morts-nés pour cause de toxémie : BébésToxémie.jpg



Les éleveurs sélectionnent et FIXENT DES TARES GÉNÉTIQUES.

Exemple : les cochons d'Inde nus qui restent toute leur vie sensibles aux rhumes et aux problèmes de peau.
Voir la photo : CobayeNu.jpg




ARRÊTEZ LE MASSACRE !

Faire un élevage de cobayes intensif c'est :

- Condamner des dizaines de cobayes à la mort ou à l'abandon
- Laisser pour compte des cobayes malheureux en attente d'un foyer

Tous les cochons d'Inde méritent d'être aimés et bien soignés,
quelques soient leurs couleurs,
les dessins sur leur pelage,
leur type de poil et
leurs nombre de rosettes.

Par ailleurs, s'occuper d'un élevage sélectif, cela veut dire avoir beaucoup de cochons d'Inde. Quand on demande à visiter l'élevage, les éleveurs répondent souvent que "les visiteurs sont interdits pour éviter l'introduction de germes pathogènes"... En fait, c'est parce que leur élevage, c'est souvent ca :

Remarque : non, ces photos ne montrent pas des élevages de cobayes de laboratoire, mais bel et bien des élevages de cobayes de compagnie ou de concours.
















































Où est l'amour des cobayes dans tout ca ??


Les cobayes provenant de ces élevages ont-ils déjà vu le jour et l'herbe fraîche ? Ont-ils déjà connu les joies du contact physique quotidien avec leur maître ?
Ne cautionnez pas l'élevage sélectif et les élevages illégaux !
Adoptez votre cobaye dans un refuge ou chez une famille !




le lien : http://cobaye.blogspirit.com/


Dernière édition par Mirtille le Lun 29 Déc 2008 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabienne



Féminin
Nombre de messages: 102
Age: 38
Localisation: villers les nancy (clairlieu)
Emploi: secrétaire
Date d'inscription: 08/01/2008

MessageSujet: Re: Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !   Jeu 19 Juin 2008 - 11:53



Mon dieu quel horreur, je savais que les animaleries n'étaient pas biens pour les chiens mais les rongeurs....c'est horrible
Je ferais attention la prochaine fois car là j'ai deux femelles cochons d'inde qui viennent d'animalerie.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Prune17



Féminin
Nombre de messages: 18
Age: 24
Localisation: Nancy
Date d'inscription: 23/06/2008

MessageSujet: Re: Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !   Lun 23 Juin 2008 - 19:57

Mon dieu que la dernière photo postée par fabienne est bien plus mignonne... quelle horreur...
Revenir en haut Aller en bas
nadybool



Féminin
Nombre de messages: 2137
Age: 33
Localisation: Creutzwald
Emploi: sans
Date d'inscription: 08/02/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Autres
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !   Mar 24 Juin 2008 - 22:22

hellas quel que soit l'animal vendu en animalerie, ce n'est pas sa place car n'a pas tout l'entretien dont il a besoin...

rien qu'a voir les hamster qui sont des petits animaux solitaires, les voir entassés a 20 dans une cage minuscule, beurk... :cry: j'ai fait l'erreur une fois d'achetter en animalerie... plus jamsi pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxbelgesos.forumactif.biz/
fabienne



Féminin
Nombre de messages: 102
Age: 38
Localisation: villers les nancy (clairlieu)
Emploi: secrétaire
Date d'inscription: 08/01/2008

MessageSujet: Re: Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !   Mar 7 Oct 2008 - 16:37

Bien sûr je comprends mais mes deux petites on m'a fait la surprise pour mon anniversaire en sachant que je sais m'occuper des animaux et que j'ai le temps. Mais l'animalerie n'est pas bien autant pour les chiens, les chats que les rongeurs qui comme tu le dis sont entassés, stressés, pas soignés et viennent de n'importe où
Revenir en haut Aller en bas
dydy68



Féminin
Nombre de messages: 32
Age: 22
Localisation: Alsace (68)
Date d'inscription: 07/11/2008

MessageSujet: Re: Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !   Ven 7 Nov 2008 - 19:28

oui mais pourtant il faut bien les sortir de là, mais qui dit les sortir de la, dit acheter, et dit continuer le commerce animalier ....
Revenir en haut Aller en bas
Chachou



Féminin
Nombre de messages: 874
Age: 16
Localisation: Lorraine.
Emploi: Lycéenne.
Date d'inscription: 17/12/2008

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Spa

MessageSujet: beurk c'est degelasse   Dim 28 Déc 2008 - 14:38

Moi mon lapin je l'ai pris dans une animalerie tres rependu dans la france est aujourd'hui elle va bientot avoir 5 ou 6 ans est elle a defois du sang dans sa cage es normal ?????
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon
Setter gordon


Féminin
Nombre de messages: 9016
Age: 44
Localisation: thelod
Emploi: assistante maternelle
Date d'inscription: 23/08/2007

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

MessageSujet: Re: Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !   Dim 28 Déc 2008 - 15:46

il faudrait que tu fasses un post spécial pour ton lapin et quelqu'un pourra peut être te répondre
Revenir en haut Aller en bas
coraline



Féminin
Nombre de messages: 478
Age: 18
Localisation: st nicolas de port
Date d'inscription: 26/09/2008

MessageSujet: Re: Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !   Lun 29 Déc 2008 - 18:08

C'est vraiment horrible !! et dire que j'ai acheté mon hamster en animalerie !!!! mais si plus personne n'achète d'animaux en animalerie que vont-ils en faire de ceux qu'ils ont acheté ?
Revenir en haut Aller en bas
A&A



Féminin
Nombre de messages: 654
Age: 28
Localisation: Strasbourg (67)
Emploi: Ostéopathe pour animaux
Date d'inscription: 02/09/2008

MessageSujet: Re: Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !   Lun 29 Déc 2008 - 18:48

Les animaux des animaleries qui ne sont pas achetés ont un sort bien peu enviable.
Mais si tu achètes un animal en animalerie, ils vont en remettre un autre à la place, puis un autre, puis encore un autre...

En achetant un animal en animalerie, tu en sauves un mais tu en condamnes beaucoup d'autres, qui ne sont pas encore nés mais qui vivront dans les mêmes conditions atroces.

C'est pour ça que même si c'est dur, il ne faut pas s'appitoyer sur les animaux d'animalerie et se dire que pour cette petite vie que l'on ne peut sauver, ce sont de nombreuses vies que l'on sauve finalement. Car si moins de monde achète, ils doivent forcément moins "produire".
Revenir en haut Aller en bas
elevage-du-clos-simion



Masculin
Nombre de messages: 1
Age: 18
Localisation: 83470
Date d'inscription: 24/04/2009

MessageSujet: Re: Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !   Ven 24 Avr 2009 - 8:32

Bonjour tout le monde .
Je suis complétement d'accord avec vous mais :
vous éxagérer un petit peu :
l'elevage intensif :
c'est un elevage avec un grand nombre d'animaux (souvent servi pour la production de viande) il sont très serré et entraine beaucoup de maladie comme : la teigne ...
Les animaux sont majoritairement obèses et en mauvaise santé .

venons à l'animalerie :
L'animalerie est un endroit ou les animaux sont vendus . Le chien dans une animalerie sera très malheureux . alors que le cobaye ou le lapin sera mieux car il est plus résistant . les animaux reste pas plus d'un mois souvent en animalerie .
Une dont j'ai vu quelle a dit "Dire que j'ai pris mon hamster en animalerie"ne t'inquiete pas il va pas mourrir . L'animalerie soigne et change la cage très souvent .

C'est sur un elevage amateur ou meme un elevage en nature ou il peuvent courir sera beaucoup mieux mais l'animalerie ne les prends juste pour les vendre pas pour les mettre en mauvaises santé .

cordialement

Edit Mirtille : pub pour les éleveurs interdite, merci de lire le réglement.
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages: 62
Age: 23
Localisation: Nancy
Date d'inscription: 14/05/2009

MessageSujet: Re: Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !   Mar 30 Juin 2009 - 21:39

Ce sont des photos chocs...
Moi qui suis passionnée des cochons d'inde j'ai le ventre noué...
Comme tu le sais, je connais un élevage sérieux.
Beaucoup trop de dérapages...
Revenir en haut Aller en bas
sylvana 54



Féminin
Nombre de messages: 636
Age: 52
Localisation: Rosières aux Salines
Emploi: ?
Date d'inscription: 03/05/2009

MessageSujet: elevage intensif de cobaye   Jeu 2 Juil 2009 - 21:21

Bonsoir,
je dis aussi que les cochons d'inde qui viennent d'animalerie, sont ensemble les mâles les femelles, donc une personne qui prend une femelle a une chance d'avoir des bébés et en plus les frères et soeurs sont ensemble donc peuvent aussi se reproduire ensemble , gare à la consanguinité.Et il n'est pas bon non plus que la femelle se reproduise trop jeune, il vaut mieux prendre son chon dans un élevage , il y en a des serieux qui font bien leur travail et qui aiment leurs chons, j'en connais un sur Maxéville et le mieux c'est d'aller le visiter et on peut se rendre compte si les chons sont bien ou pas, il y a peut être des éleveurs qui font ça n'importe comment mais il ne faut pas les mettre tous dans le même panier. On peut aussi prendre son chon chez dess particuliers qui en font l'élevage et de plus ils connaissent leurs animaux.
Revenir en haut Aller en bas
sylvana 54



Féminin
Nombre de messages: 636
Age: 52
Localisation: Rosières aux Salines
Emploi: ?
Date d'inscription: 03/05/2009

MessageSujet: elevage intensif de cobaye   Jeu 2 Juil 2009 - 21:23

Bonsoir,
je dis aussi que les cochons d'inde qui viennent d'animalerie, sont ensemble les mâles les femelles, donc une personne qui prend une femelle a une chance d'avoir des bébés et en plus les frères et soeurs sont ensemble donc peuvent aussi se reproduire ensemble , gare à la consanguinité.Et il n'est pas bon non plus que la femelle se reproduise trop jeune, il vaut mieux prendre son chon dans un élevage , il y en a des serieux qui font bien leur travail et qui aiment leurs chons, j'en connais un sur Maxéville et le mieux c'est d'aller le visiter et on peut se rendre compte si les chons sont bien ou pas, il y a peut être des éleveurs qui font ça n'importe comment mais il ne faut pas les mettre tous dans le même panier. On peut aussi prendre son chon chez dess particuliers qui en font l'élevage et de plus ils connaissent leurs animaux.
Revenir en haut Aller en bas
sylvana 54



Féminin
Nombre de messages: 636
Age: 52
Localisation: Rosières aux Salines
Emploi: ?
Date d'inscription: 03/05/2009

MessageSujet: elevage intensif de cobaye   Jeu 2 Juil 2009 - 21:25

Bonsoir,
je dis aussi que les cochons d'inde qui viennent d'animalerie, sont ensemble les mâles les femelles, donc une personne qui prend une femelle a une chance d'avoir des bébés et en plus les frères et soeurs sont ensemble donc peuvent aussi se reproduire ensemble , gare à la consanguinité.Et il n'est pas bon non plus que la femelle se reproduise trop jeune, il vaut mieux prendre son chon dans un élevage , il y en a des serieux qui font bien leur travail et qui aiment leurs chons, j'en connais un sur Maxéville et le mieux c'est d'aller le visiter et on peut se rendre compte si les chons sont bien ou pas, il y a peut être des éleveurs qui font ça n'importe comment mais il ne faut pas les mettre tous dans le même panier. On peut aussi prendre son chon chez dess particuliers qui en font l'élevage et de plus ils connaissent leurs animaux.
Revenir en haut Aller en bas
 

Elevage intenssif de cobaye ... n'achetez pas, adoptez !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption ::  ::  :: -