Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Conseils avant adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mirtille



Féminin
Nombre de messages : 11636
Age : 25
Localisation : Toul
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Conseils avant adoption   Sam 12 Mai 2007 - 11:01

Une adoption ne doit pas être faite à la légère, pour une adoption réussie, voici quelques conseils :

Tout d'abord il faut être sûr que toute la famille est d'accord pour adopter un animal. En effet il y a beaucoup d'abandons parceque tout le monde n'était pas aux anges à l'arrivée de l'animal.

Il faut que toute la famille participe à l'éducation du chien et qu'il n'y ait pas d'incohérence dans les "interdits".

Préparer l'arrivée du chien, acheter à l'avance son collier, la nourriture etc... afin de ne pas courrir dans les magasins une heure après l'adoption.

Ne pas vouloir un chiot à tout prix : il n'y a pas d'âge ni de sexe pour adopter un chien : un adulte, même vieux, a beaucoup d'avantages et ses capacités naturelles lui permettent de s'adapter à n'importe quel contexte nouveau contrairement aux idées reçues. De plus, un chien adulte est déjà propre (pour 98% des chiens) et il connait généralement les ordres de base (pour 65% des chiens).

L'erreur à éviter à tout prix mais que 99% des adoptants font : ne pas choisir un chien parce qu'il est mignon. En effet, beaucoup d'adoptés reviennent à la spa parce que les adoptants se sont arrêtés sur sa jolie petit frimousse. Il faut choisir un chien en fonction de votre mode de vie et du caractère recherché. Demandez au personnel du refuge, ils connaissent très bien leurs chiens et pouront vous aider à trouver les chiens qui vous conviendront le mieux : ce ne seront pas toujours les plus beaux ni ceux que vous auriez choisis, mais ils vous promettront de belles années.

Il n'y a pas de races plus dangeureuses que d'autres; c'est une absurdité qui vaut bien des déboires et qui ralentit des adoptions.

N'hésitez pas à rendre visite au(x) chien(s) qui vous à (ont) le plus marqué et promenez le(s) afin d'être sûr.

Demandez au refuge une petite dose de ses croquettes habituelles, cela permettra de les mélanger sur 3 jours avec sa nouvelle alimentation le temps de la transition afin d'éviter les dérangements intestinaux.

Equipez vous d'un apaiseur ou mieux d'un collier d'apaisine à l'arrivée du chien afin de faciliter son accueil. Sachez que le stress ne s'évacuera qu'a partir d'une ou deux semaines environ (le chien refuse de s'alimenter, il dort profondément, refuse de vous quitter).

CE NOUVEAU CHANGEMENT EST ENCORE TRAUMATISANT POUR LUI (IL NE SAIT PAS QUE C'EST POUR SON BIEN, IL PERD A NOUVEAU SES POINTS DE REPERE): MIEUX VAUT FAIRE ATTENTION ET ALLER PLUTOT A L'ENCONTRE DE NOS REFLEXES HUMAINS SOUVENT INSPIRES PAR LA PITIE :
IL EST IMPORTANT D'ETRE PLUTOT INDIFFERENT AU CHIEN LA PREMIERE SEMAINE POUR QU'IL S'HABITUE A SA NOUVELLE ROUTINE, QU'IL PRENNE SES MARQUES (ENVIRON 1 MOIS). LE CONTACT SE FERA PROGRESSIVEMENT LORSQU'IL SERA EN CONFIANCE : C'EST LUI QUI VIENDRA A VOUS.
DES SON ARRIVEE, ON METTRA EN PLACE LES REGLES DECIDEES ET ON LES FERA RESPECTER : CETTE ROUTINE ET CE CADRE LE RASSURERONT.
ON PRENDRA SOIN DE RESPECTER AUSSI AUTANT QUE POSSIBLE LES HORAIRES (COUCHEr, LEVEr, PROMENADES, REPAS).
PRENEZ DES JOURS POUR ETRE DISPONIBLE LORS DE SON ACCUEIL MAIS N'HESITEZ PAS A LE LAISSER TOUT DE SUITE QUELQUES MINUTES OU HEURES SEUL AVANT QU'IL SOIT ATTACHE A VOUS EN FAISANT COMME SI DE RIEN N'ETAIT.
A SAVOIR, UN CHIEN QUI REJOINT UN GROUPE SE SOUMET A TOUS LES MEMBRES AVANT D'EN COMPRENDRE L'ORGANISATION HIERARCHIQUE: IL PEUT DONNER L'IMPRESSION DU "CHIEN BATTU" A CHAQUE HAUSSEMENT DE VOIX OU SI ON BRANDIT UN OBJET. CELA NE DURE QUE QUELQUES SEMAINES : D'OU L'IMPORTANCE D'APPLIQUER DE SUITE DES REGLES CLAIRES POUR NE PAS TOMBER DANS LE PROBLEME COMPORTEMENTAL QUAND LE CHIEN EST PLUS SUR DE LUI. L'ADOPTANT DIT ALORS PARFOIS QUE CE CHIEN EST "INGRAT", CE QUI MONTRE BIEN LA VISION QU'IL A DE CETTE NOUVELLE RELATION.


EN CAS DE PRESENCE D'UN AUTRE CHIEN, LA RENCONTRE DEVRAIT ETRE PRIVILEGIEE A L'EXTERIEUR. IL FAUT ENSUITE OBSERVER LA HIERARCHIE QUI SE MET EN PLACE ENTRE EUX ET LA RESPECTER POUR EVITER DES CONFLITS VIOLENTS (MEME SI LE NOUVEAU PREND LA PLACE DE L'ANCIEN ET QUE CELA NE CORRESPOND PAS A L'IMAGE QU'ON S'ETAIT FAITE). EN CAS DE "MISE AU POINT" ENTRE LES CHIENS (GROGNEMENTS, RITUELS D'INTIMIDATION, BAGGARES CONTROLEEs) IL NE FAUT SURTOUT PAS INTERVENIR.
EN REVANCHE, SI CELA PERSISTE, C'EST QUE QUELQUE CHOSE DANS VOTRE COMMUNICATION AVEC EUX POSE PROBLEME OU QUE VOUS NE RESPECTEZ PAS LEUR ORGANISATION, SOUVENT PAR SOUCI HUMAIN D'EGALITE ET DE JUSTICE (INCONNU ET INUTILE CHEZ LES CHIENS).


Ne vous attendez pas à ce que tout fonctionne comme sur des roulettes, que le chien vous soit, comme vous le dites "reconnaissant" et ne fasse pas de bêtise, le chien parfait n'existe pas. C'est d'ailleur une énorme erreur d'assimiler un sentiment humain a un chien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils avant adoption
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils avant adoption
» Conseils avant adoption
» [LAPIN] Besoin de conseils avant adoption
» samoyède conseils avant adoption
» Conseils avant adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine Adoption :: LES CHIENS à ADOPTER :: LES URGENCES-
Sauter vers: