Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
claudia
Beauceron
Beauceron

Féminin
Emploi : commerçante

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

MessageSujet: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Ven 21 Sep 2012 - 20:39

Le Refuge sera exceptionnellement ouvert
le dimanche 7 octobre
de 13h30 à 17h

A découvrir :
Expo-vente de créations artisanales au profit du
"Refuge du Mordant"

Pourquoi l'ouverture exceptionnelle du refuge en ce jour de la Saint d'Assisse
et cela depuis de nombreuses années ?

François d'Assise, un saint ami des bêtes
Texte de Roland Bonenfant, ofm.

Saint François d'Assise (1182-1226), populairement appelé le "Saint aux oiseaux" au siècle du romantisme, est renommé depuis toujours pour son amour extraordinaire des animaux: oiseaux, poissons, fourmis, abeilles, lapins, agneaux, loups.
Pourquoi les aimait-il ? D'abord, parce qu'ils sont créatures de Dieu. Il se plaisait à les appeler "frères" et "sœurs", puisqu'ils ont pour origine le même Créateur. On dit qu'il avait une prédilection pour les animaux souffrants et pour ceux, qui, comme les agneaux, lui rappelaient le Sauveur.
L'amour de François pour les animaux est à situer dans le contexte de sa vie: le Petit Pauvre d'Assise avait appris à s'émerveiller de tout, au terme de sa découverte du Seigneur. Son fameux poème, le "Cantique des Créatures", chante le Créateur de tous les êtres. C'est à cause de cette attention générale à notre "sœur notre Mère la Terre", qu'il a été proclamé "patron céleste des écologistes", le 29 novembre 1979.

Saint Bonaventure écrit à ce sujet:
"À force de remonter à l'Origine première de toutes choses, il avait conçu, pour elles toutes, une amitié débordante...À la Portioncule, on offrit à l'homme de Dieu une brebis, qui suivait les frères à la chapelle, et qui, - sans avoir été dressée,- faisait la génuflexion, poussait quelques bêlements devant l'autel de la Vierge, se prosternait à l'élévation... À Greccio, un lièvre préférait venir se blottir sur la poitrine de François, qui le caressait affectueusement...

Près de Venise, les oiseaux faisaient un tel vacarme durant la prière des frères que François les fit taire jusqu'à la fin des Laudes. Ils lui obéirent...À Sienne, un faisan reprit à manger et à battre des ailes en compagnie de François. À l'Alverne, les oiseaux étaient si nombreux autour de sa cellule qu'il interpréta cette farandole comme un appel à résider à cet endroit. Un faucon réveillait François pour la prière...

À Greccio, où la ville était aux prises avec les meutes de loups féroces et la grêle qui ravageait les vignes, François appela tout le monde à la conversion, -c'était le prix à payer pour être délivrés de ces fléaux. Les habitants de la ville furent témoins de la marche du saint dans la forêt, pour aller au devant du méchant loup, qui mit sa patte dans la main de François, après s'être engagé par pacte à ne plus faire de mal à personne."

De nombreux autres récits parlent de l'attention de frère François pour les vers de terre, les fourmis, les abeilles, les araignées, les cigales, toutes sortes d'oiseaux (rossignols, hirondelles, tourterelles, rouge-gorge, alouettes, corneilles), les lapins, les chevaux, les ânes, les chevreuils et les renards...

Savais-tu que...

Le savez-vous ? Depuis le XIXe siècle, tous les Papes ont encouragé la protection animale:
"Le monde animal, comme toute la création, est une manifestation de la puissance de Dieu, de sa sagesse et de sa bonté, et comme tel, mérite le respect de l'homme. Tout désir inconsidéré de tuer des animaux, toute inhumanité, toute cruauté ignoble envers eux doivent être condamnés...L'Église Catholique s'efforce d'exercer son influence sur les individus et l'opinion publique pour assurer l'acceptation de ces principes".
(Pie XII, aux représentants des sociétés protectrices internationales, novembre 1950)

En 1979, le Pape Jean-Paul II a officiellement proclamé saint François d'Assise Patron Céleste des écologistes.
"Il m'est agréable de me trouver avec vous, méritants écologistes, et volontiers je vous adresse mon encouragement pour l'œuvre que vous accomplissez pour la sauvegarde du patrimoine de la nature et la protection des animaux...Que le Seigneur vous assiste et vous accorde d'abondantes récompenses dans votre noble et méritoire engagement".
(Jean-Paul II, aux représentants des sociétés protectrices italiennes, novembre 1981).

Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon

Féminin
Emploi : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Ven 21 Sep 2012 - 20:46

si de bonnes âmes voulaient bien faire un gâteau ce serait super ! pour ma part, je travaille mon homme pour un gâteau, ça négocie sec !!!
Marsu79

Féminin

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Ven 21 Sep 2012 - 22:02

Alors pour les gâteaux je sais pas si d'ici là je serai devenue suffisamment gauchère pour faire les pâtes à gâteaux de la main gauche....

J'espère aussi que je trouverai un taxi pour m'emmener au refuge ce jour là, car malheureusement je porterai toujours ma coquetterie au poignet droit et du coup interdit de conduire, c'est la loi...

Mais une "bonne nouvelle" pour certaines peut-être.... Je retrouve un peu plus d'autonomie de mes doigts de la main droite chaque jour...et du coup, pour ne pas trop perdre en fonte musculaire je reprends tout doucement la fabrique de bracelets Liberty-façon macramé.... Shocked
Donc j'essaierai de tout faire ce que mon poignet me permet pour pouvoir vous proposer tout plein de bracelets à voir, regarder, admirer ... et acheter avec plein de couleurs ce dimanche 7 octobre!!!!!!
Luthee

Féminin
Emploi : Secrétaire médicale

Nom de la structure: Mordant, TOUL

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 23 Sep 2012 - 11:41

Hop, je viens de m’apercevoir seulement de ce post !! Comptez sur moi pour un voir des gâteaux !
Tant qu'à faire je vais vite me dpêcher de refaire des boucles d'oreilles !
Y a t il besoin d'autre chose???

Au passage Marsu, si besoin...
http://mlassausse54@gmail.com
vicky54

Féminin
Emploi : Pharmacien

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 23 Sep 2012 - 11:59

Présente!
j'amenerai un gateau ou une tarte mais pas sur que ce soit fait de mes propres mains, je ne pense pas avoir le temps et pas sur que ce soit bon non plus , alors j'acheterai quelque chose
Crissou2906

Féminin
Emploi : secrétaire médicale

Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 23 Sep 2012 - 12:32

Ah ben on viendra si possible faire un tour alors !! mais si vous avez besoin d'un coup de main faites-moi signe..Pour les gâteaux suis pas douée mais bon !! s'il en manque je peux faire un effort avec ma copine...
Luthee

Féminin

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 23 Sep 2012 - 13:10

Pour les gâteaux, je peux faire
- chocolat
- vanille/poire
-pomme
-crêpes? avec nutella et confiture maison...
-donnuts maison

Je peux aussi rapporter la machine a barbapapa si besoin...

Voilà à vous de me dire!
sophie
Setter gordon

Féminin

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 23 Sep 2012 - 13:46

pour les gâteaux, on ne sait pas à l'avance le monde qu'il y aura, donc un peu de gâteau histoire de faire de ce jour un moment convivial
je ne sais pas non plus s'il y aura beaucoup d'enfants (ou d'amateur de barbe à papa) donc ???? peut être réserver les barbes à papa pour le 20 octobre !!!!

merci luthee pour le ravitaillement de boucles d'oreilles !!!! fais de ton mieux ! moi je viens d'acheter du nouveau tissu donc canapés en prévision, faut que je m'y mette !!!!
sperdu

Féminin

Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: 20 octobre   Mer 26 Sep 2012 - 10:38

Je viens de me reconnecter sur le forum, je peux savoir qu'est ce qui se passe le 20 octobre au refuge du mordant ?
Marsu79

Féminin

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Mer 26 Sep 2012 - 10:44

Le samedi 20 octobre aura lieu le cross des sapeurs pompiers dont le "point central" se tiendra sur le parking du Refuge du Mordant. Et à cette occasion le refuge sera ouvert un peu plus que ses horaires habituels d'un samedi. Je pense que nous aurons un peu plus d'informations sur les horaires exacts très vite!!!
claudia
Beauceron
Beauceron

Féminin
Emploi : commerçante

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Mer 26 Sep 2012 - 12:40

sperdu a écrit:
Je viens de me reconnecter sur le forum, je peux savoir qu'est ce qui se passe le 20 octobre au refuge du mordant ?

Voici déjà un 1er aperçu de ce qui va se passer le 20 octobre mais bientôt un nouveau topic sera créé pour cet effet :

http://sacl.naturalforum.net/t16074-topic-des-news-il-fait-beau-et-compagnie-au-refuge-du-mordant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Ven 28 Sep 2012 - 0:31

Rooooooo mince, je travaille une fois de plus ... C'est vraiment dommage :(
celia

Féminin
Emploi : en formation

Nom de la structure: refuge du mordant

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Ven 28 Sep 2012 - 18:39

Moi je viendrai mais en tant que visiteur, j'en profiterai pour regarder des choses à acheter pour moi (écharpe, bijoux...)

Alors à dimanche prochain!!!!
Sylvie

Féminin
Emploi : juriste

Nom de la structure: Amance + Mordant

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Ven 28 Sep 2012 - 21:38

ça fera plaisir de te revoir, à très bientôt !!!
Luthee

Féminin

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 30 Sep 2012 - 18:35

Coucou ! bon alors pour dimanche, qui fait quoi au final?

Je pense faire.....
- 1 gâteau poire choco
- 1 gâteau vanille pépite de choco
- des muffins
- des crêpes ( j'apporte la confiture maison!)

What else??? en sachant que j'ai le temps de cuisiner...faut juste me le dire maxi mercredi, que je m'organise !
vicky54

Féminin

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 30 Sep 2012 - 18:51

hummmmmm Luthee, ca donne faim!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 30 Sep 2012 - 18:53

Bon, pour être sure que tout cela soit excellent, je veux bien me dévouer pour goûter... Que dis-je, me sacrifier !

Luthee

Féminin

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 30 Sep 2012 - 19:01

vicky54 a écrit:
hummmmmm Luthee, ca donne faim!!!

Huhu pour agrémenter tout ça faudrait juste apporter un peu à boire...il doit me rester deux trois bouteille de jus....
sophie
Setter gordon

Féminin

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 30 Sep 2012 - 19:05

niveau boisson il y aura déjà de quoi faire en vente, pas de souci entre boissons fraiches ou café

niveau quantité gâteau on ne peut pas du tout dire combien de personnes seront là donc chacun peut faire les quantités qu'il veut !
merci à toi et à toutes celles qui veulent mettre la main à la pâte (luthee, tu pourras être au stand pâtisserie ?)
Luthee

Féminin

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 30 Sep 2012 - 19:08

sophie a écrit:
niveau boisson il y aura déjà de quoi faire en vente, pas de souci entre boissons fraiches ou café

niveau quantité gâteau on ne peut pas du tout dire combien de personnes seront là donc chacun peut faire les quantités qu'il veut !
merci à toi et à toutes celles qui veulent mettre la main à la pâte (luthee, tu pourras être au stand pâtisserie ?)

huhu pas de soucis En ce moment vaut mieux pour moi voir les gens manger les gâteaux que moi en manger.. ^^
vicky54

Féminin

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 30 Sep 2012 - 19:20

ok pas besoin de boisson alors
donc je ramenerai deux gateaux ou un gateau et une tarte, enfin 2 trucs quoi
mais j'ai particulierement hate de gouter les patisseries de Luthee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Dim 30 Sep 2012 - 19:22

La prochaine fois, ce serait bien de faire une porte ouverte quand je ne bosse pas ! J'aimerais être là ... grrrrrrrrrrrrrrr lol.
Béabuf

Féminin

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Mer 3 Oct 2012 - 18:49

Me revoilà enfin parmis vous et en plus "motorisé"
Que puis-je faire pour ce week-end car je comptais de toute façon venir au refuge ayant collecté pleins de couverture pour cet hiver.
Merci de me dire ce dont vous avez besoin pour cette journée.
oleil

Féminin
Emploi : Gouvernante

Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Mer 3 Oct 2012 - 19:09

Normalement j'ai quelque chose de prévu mais je vais essayé de venir faire un tour. Je verrais avec ma mère comme ça elle verras ses filleuls, vu qu'elle est parti 15 jours en vacances.
sophie
Setter gordon

Féminin

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   Mer 3 Oct 2012 - 19:40

super beabuf on aura le plaisir de te revoir

que pourrais tu apporter ? ton sourire et ta bonne humeur c'est déjà bien sinon ??? des assiettes ? des serviettes ? des bouteilles d'eau pour le café ? des dossettes pour le café ???
du sucre ?

peut être à dimanche oleil alors !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012   

Le REFUGE DU MORDANT sera ouvert le 07 octobre 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant