Le forum d'aide à l'adoption des animaux en Lorraine

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Collyre antibiotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
g1nathalie

Féminin
Emploi: Secrétaire

Pour les personnes du milieu du refuge/SPA
Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Collyre antibiotique   Mar 26 Avr 2011 - 11:31

Comme je l'ai déjà expliqué sur le forum, Mitsou était porteur de l'herpès virus qu'il a déclaré après le stress d'une griffure à l'oeil.
Nous le soignons depuis le 4 mars avec de la lysine et du collyre antibiotique prescrit par le vétérinaire : Beta-Septigen. Or, nous ne parvenons pas à venir à bout de cette cochonnerie.
Il l'a bien sûr transmise à Saxo qui l'a vite exterminée mais elle est revenue. Mitsou n'est plus malade à proprement parler et n'a plus de température. Au contraire, les deux loustics sont en forme mais leur problème oculaire demeure, plus ou moins virulent.

Il ne s'agit pas du coryza mais d'écoulement vert aux yeux. La pupille n'est plus recouverte d'un voile.
Ce matin, ils avaient les yeux sales, tous les deux, à l'angle.

Mes questions :
- existe-t-il un autre collyre que celui que j'utilise car il ne me semble pas super efficace ?
- est-ce bien raisonnable de mettre des antibiotiques dans les yeux d'un chat durant plusieurs mois d'affilée ?
- doit-on obligatoirement aller chez le vétérinaire ou peut-on acheter du collyre antibiotique à la pharmacie ? Ceci au cas où vous m'indiqueriez un autre produit. Pocco, tu m'avais donné un nom mais je ne m'en souviens plus et j'ai effacé ton message
- enfin... y aurait-il une alternative plus douce genre homéopathie ?

Merci d'avance à celles qui pourront me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Setter gordon
Setter gordon

Féminin
Emploi: assistante maternelle

Vous êtes: Bénévole
Nom de la structure: Refuge du Mordant

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mar 26 Avr 2011 - 11:35

je ne te suis pas d'une grande aide car je ne connais pas cette maladie
peut être demander à ton véto s'il n'existe pas un autre traitement tout simplement ? ou demander l'avis d'un autre véto ?
g1nathalie

Féminin

Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mar 26 Avr 2011 - 11:46

sophie a écrit:
je ne te suis pas d'une grande aide car je ne connais pas cette maladie
peut être demander à ton véto s'il n'existe pas un autre traitement tout simplement ? ou demander l'avis d'un autre véto ?

En fait, l'herpès virus est un des 3 virus qui provoquent le coryza. Ils n'en sont pas atteints (pas d'éternuement, de toux, de problème respiratoire), ce sont juste les yeux qui ne sont pas nets. C'est normal mais lorsque le coin est vert, c'est un signe d'infection. Saxo avait aussi les paupières rouges mais je pense que c'était dû au collyre, trop irritant. Une fois les écoulements terminés, j'essuyais ses yeux avec de l'eau de bleuet et tout allait bien. Mais ce matin, rebelote, c'est revenu. En petite quantité, certes, mais je ne voudrais pas que ça dégénère de nouveau

Je viens de lire que ce type de problème était récurent et que les chats qui l'avaient connus vivaient ensuite avec. Oui, mais doit-on les médicamenter en permanence ?
Si l'une d'entre vous peut m'aider, ce serait super.
Sinon, j'irai voir mon véto et lui demanderait un autre traitement.
Grateuze

Féminin
Emploi: ASV+prof de guitare clasique

Nom de la structure: Amance

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mar 26 Avr 2011 - 12:34

Ce n'est en effet pas très bon de donner des antibio en continu... Mais pas d'alternative homéopathique...
Tu peux faire des cures, si c'est permanent, et alterner avec un nettoyage quotidient des yeux au serum physio (ou autre lotion nettoyante)
Sinon, il y a une pommade très bien pour les yeux, mais c'est le véto qui doit te la prescrire, c'est Fradexam (pommade ou collyre, mais pommade plus facile à appliquer) en fonction de si il y a ou non une lésion occulaire.

Bon courage, ma pauvre...
g1nathalie

Féminin

Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mar 26 Avr 2011 - 12:44

Merci Grateuze pour tes conseils.
Heureusement, Mitsou n'a aucune lésion oculaire, ouf !
J'alterne eau florale de bleuet ou de camomille bio et sérum phy pour le nettoyage. Tu me confortes dans mon opinion, les antios en continu, comme pour les humains, ce n'est pas terrible. De plus, à la longue, l'organisme s'habitue et fait de la résistance.
Je vais poursuivre le nettoyage aujourd'hui (matin et soir) et voir comment ça évolue. Si l'écoulement vert perdure, j'irai chez le véto demain et lui demanderai de changer de collyre. Et, d'une façon ou d'une autre, je ferai des cures comme tu me le conseilles et comme c'est indiqué sur la notice, de 8-10 jours maxi.
Ce n'est pas gravissime et les loulous ne présentent aucun autre symptôme, surtout pas de perte d'appétit mais s'agissant de plus méchant virus du coryza, il ne faudrait pas qu'il dégénère. Toutefois, je ne panique pas, ils sont vaccinés.
g1nathalie

Féminin

Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mar 26 Avr 2011 - 14:05

Lysine : à votre avis, je continue ou pas ? Ils la prennent volontiers, ce n'est pas un souci et, en tant qu'acide aminé, c'est moins agressif et nocif, à terme, que les antibios.
Ils l'avalent en continu depuis 2 mois dans du fromage fondu. Toutefois, est-ce bien utile ou est-il préférable de faire des cures ?
Leurs croquettes sont de qualité vétérinaire, RC Neutered Cat/Young Male.
nougat

Féminin

Nom de la structure: ASCA

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mar 26 Avr 2011 - 16:03

Les collyres antibio peuvent être appliqués plusieurs mois pour traiter totalement le foyer infectieux et éviter les rechutes, toujours plus graves avec le temps car plus résistantes. Bien souvent, lorsque la paupières interne est clean (c'est à dire rose très claire), et si il n'y a pas de lésion à la cornée (le seul moyen de le controler est d'appliquer un collyre jaune fluo dans l'oeil de façon à vérifier l'état des canaux lacrymaux et de la cornée), on peut utiliser le Fradexam en pommade deux fois par jours sur une ou deux semaines pour favoriser la cicatrisation (mais attention, le Fradexam contient de la cortisone). En cas d'herpès, les rechutes sont fréquentes et de plus en plus difficile à traiter. Cela peut aussi provoquer des assèchements de l'oeil, auquel cas il faut alors compenser avec des gels lacrymaux deux fois par jour. Mais ne surtout pas laisser l'oeil malade du chat sans soins. Moi à ta place je verrais avec mon véto en expliquant que le collyre a un effet irritant. Une pommade peut être prescrite afin de soulager ton chat.
http://rescue-cats.forumactif.com/forum
g1nathalie

Féminin

Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mar 26 Avr 2011 - 18:39

Merci Nougat pour ta réponse très complète.
En résumé, Mitsou s'était fait griffer l'oeil 2-3 jours avant l'adoption en voulant chiper des croquettes à une copine Il a été vu le lendemain par le véto de l'association qui l'a ausculté et n'a pas détecté de lésion de la cornée. Lorsque nous l'avons adopté, son oeil coulait clair. Dès le lendemain, l'infection commençait, l'oeil se voilait et il ne pouvait presque plus l'ouvrir. Ma fille aînée l'a d'ailleurs baptisé "Cap'tain" comme le "Cap'tain Crochet"
J'ai de suite téléphoné à notre véto qui a diagnostiqué un herpès virus, très fréquent à la suite d'une griffure car elle provoque un gros stress chez l'animal. A cela s'est ajouté un changement d'environnement qui a pu jouer, également.
Je l'ai donc traité, son second oeil a été contaminé malgré tout puis Saxo car l'herpès est très contagieux.
Nous avons amené les deux loustics chez le vétérinaire 3-4 semaines plus tard, pour leur rappel de vaccins. Ils les a auscultés, plus particulièrement les yeux et, même s'il n'a pas utilisé de produit, n'a pas détecté de lésion non plus.
Saxo a été guéri assez rapidement mais a une rechute depuis quelques jours. C'est surtout chez lui que j'ai constaté une bordure de paupière rouge. Pas chez Mitsou. Nous croyions aussi ce dernier sorti d'affaire car ses yeux étaient nets (juste les "rejets" noirs normaux) mais ça recommence

Donc, j'ai compris, ce soir, je nettoie au serum phy et, demain matin, je file chez le véto
nougat

Féminin

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mar 26 Avr 2011 - 18:58

Tu sais, j'ai un chat qui a un oeil que l'on traite depuis près de deux ans, chez lui, c'est incurable. On alterne les gels lacrymaux quand tout va bien, les pommades ophtalmo (je préfère les pommades aux collyres quand c'est possible) et de temps à autres, il a des cures d'optimune (qui coute la peau des fesses). Mais on sait que l'oeil ne sera plus jamais clean, il aura ça à vie. Mon chat est trèèèèès vieux, c'est Socrate qui souffre de ça. Les autres en général, en 4 à 6 semaines ça se solutionne ! courage ! c'est pas toujours drole de leur soigner les yeux.... Moi des fois, je prends de ces coups de pattes
g1nathalie

Féminin

Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mar 26 Avr 2011 - 19:15

Nougat, comme tu me rassures !!! Nous sommes tellement désolés pour eux de devoir les traiter, sans arrêt.
Depuis le 2 janvier : une gale des oreilles chez Saxo, les problèmes oculaires de Mitsou transmis à son copain, l'inflammation de la glande salivaire de Saxo, une autre gale des oreilles pour Mitsou donc traitement des deux qui s'est terminé ce matin
Je suis COMPLETEMENT folle de lorgner sur le chaton noir de Faustine qui, le pauvre, n'est pas encore sorti d'affaire

Merci à toutes pour vos conseils et témoignages. Nous avons mis le temps pour nous décider, nous voulons le meilleur pour nos loulous et nous sommes les bourreaux qui les soignons sans cesse
Heureusement, ce sont deux amours qui ne bronchent jamais lors des soins. Pas le moindre coup de patte, pas la moindre protestation hormis quelques soupirs de la part de Saxo qui montre ainsi sa profonde désapprobation mais qui se dirige ensuite vers la cuisine pour réclamer sa récompense ! Récompense sous forme de Vache qui Rit ou de Philadelphia auquel je mélange la lysine

Au fait, que pensez-vous de la lysine, je continue ou pas ?
titite_54
Labrador
Labrador

Féminin

Nom de la structure: SPA AMANCE

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mer 27 Avr 2011 - 9:23

de ce que j'en sais, l'herpès se développe suite à un coryza et comme pour l'humain, une fois le virus activé dans le corps il reste définitivement présent et sous-jaccent, et peut refaire surface lors de fatigue, de soucis de santé ou de stress

chez le chat, il se développe essentiellement dans les yeux et peut provoquer des lésions de la cornée qui doivent être impérativement soignées pour cicatrisation car douloureuses et pouvant léser la vue, mais aussi pour éviter le développement plus large du virus

il faut donc traiter tout signe (même modeste) de coryza, et ce malgré les vaccins qu'il est impératif de respecter ; comme pour l'homme, le vaccin contre la grippe ne protège pas de toutes les grippes ou de chopper un mauvais rhum

pour les soins eux-mêmes, il y a différents médicaments sous forme de collyres, de pommades, et seul le vétérinaire pourra t'indiquer lequel convient le mieux à l'état de développement de l'herpès et des éventuelles lésions, et surtout examiner les minous pour s'assurer de leur état général, un petit début de coryza ou autre pouvant passer inaperçu à nos yeux non professionnels

il ne faut pas culpabiliser ou mal vivre d'avoir à soigner nos minous, cela fait partie des aléas de leur vie et de la nôtre, comme nos petits bobos à nous, sauf que nos matous à défaut de nous appliquer les traitements par réciprocité s'appliquent à nous câliner un peu plus quand ils sentent que nous n'allons pas bien

courage les filles, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, nous le savons toutes ici (y compris moi-même avec la rechute MCI de Pipoune) et n'oublions pas que nos minous ressentent très fortement nos angoisses et notre stress

caresses à vos minous et haut les coeurs !

g1nathalie

Féminin

Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mer 27 Avr 2011 - 10:59

Merci Titine pour ces infos complémentaires. Cependant, ni Saxo ni Mitsou qui vivaient chez Mao n'ont été atteints par le coryza En revanche, d'après le véto, Mitsou a dû être en contact avec un chat porteur, même sain, et a développé l'herpès à la suite du stress lié à sa griffure. Ils n'ont pas eu les autres symptômes du coryza, ce que le vétérinaire a vérifié lorsqu'on les a emmenés pour leurs rappels.
Je sais aussi qu'un chat porteur de l'herpès virus est porteur a vie et que cette saleté peut être réactivée n'importe quand, surtout à la suite d'un stress. Pas de souci, ils seront à jour dans les vaccinations même si elles ne les protègent pas à 100%. Mais, a priori, le coryza n'est pas mortel chez un chat adulte en bonne santé, soigné et vacciné

On va donc continuer le traitement Je vais me rendre à la clinique vétérinaire car, en début de matinée, le véto opère et n'est pas disponible. C'est un gaga de la lysine, je suis certaine qu'il va me dire de poursuivre... pour le plus grand bonheur gustatif de mes loulous
En parlant du loup... je vois des queues partout, ils sont en train de se courser. Pas de doute, ils ne sont pas abattus

Un grand merci à toutes pour votre aide et votre soutien. Ce ne sont que de petits bobos mais, quand on débute dans la cohabitation féline, on est perturbé au moindre signe "anormal".
g1nathalie

Féminin

Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mer 27 Avr 2011 - 14:48

Comme prévu, je suis allée chez le vétérinaire ce matin et je lui ai tout bien expliqué. Les écoulements étant minimes, il semblait un peu gêné de devoir me vendre encore un médicament mais il m'a dit que c'était quand même mieux. Bah oui, je n'y allais pas pour revenir les mains vides
Il a prescrit un nouveau collyre (il ne doit pas aimer les pommades ) mais SANS cortisone, ce qui semblerait être l'agent irritant.
La matinée a été très speed et, en rentrant, après avoir rangé les courses, mis le repas en route, répondu au téléphone, etc. etc., j'ai enfin pu m'occuper de mes loulous.
Et vous savez quoi ? Pas le moindre petit écoulement vert aujourd'hui Ce matin, je leur avais fichu la paix car je savais que j'allais encore les torturer à midi donc je n'avais pas regardé de près.
Le véto a par ailleurs été rassurant et m'a affirmé qu'on viendrait à bout de cette saleté, avec le temps
sophie
Setter gordon
Setter gordon

Féminin
Emploi: assistante maternelle

Nom de la structure: Refuge du Mordant

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mer 27 Avr 2011 - 15:11

et bien c'est une bonne nouvelle ça ! mieux vaut être trop prévoyant que pas assez !
câlins aux minous
g1nathalie

Féminin

Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Mer 27 Avr 2011 - 15:38

sophie a écrit:

câlins aux minous

Crois-moi, ils n'en manquent pas ! C'est même parfois un peu trop pour Saxo, plus indépendant que Mitsou. Mais les enfants sont tellement heureux d'être à la maison durant les vacances et de pouvoir profiter de leurs minous ! Idem le soir quand ils rentrent... Et comme ce sont deux pépères, ça les fatigue vite
nougat

Féminin

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Ven 29 Avr 2011 - 14:29

Pour la lysine, tu sais, à moins que ton chat ne souffre de carences hépatiques ou renales graves, il peut en prendre 6 mois sans que ça lui fasse le moindre mal, bien au contraire..... Et en plus, ça limite les rechutes de l'herpès, donc si tu peux le lui administrer sans problème, n'hésite pas à continuer.

C'est vrai que la Cortisone peut être mal tolérée par certains animaux (ou humains). Tu sais, des fois c'est très long, ce type de soins. Mais c'est vrai que généralement, on en voit le bout. Courage
g1nathalie

Féminin

Vous êtes:
Nom de la structure:

MessageSujet: Re: Collyre antibiotique   Ven 29 Avr 2011 - 15:32

Le courage et l'amour sont là, on va s'en sortir Shocked
Pas de souci pour la Lysine, ils la prennent bien volontiers. Je mélange la poudre à du fromage fondu mais Saxo chipe même les capsules de gélule vide

Collyre antibiotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1